Services
Utilisation des invertébrés aquatiques pour l’évaluation écologique
Les chironomides (moucherons non piqueurs) et les trichoptères (Trichoptera) sont des bioindicateurs précieux en raison de leur sensibilité aux changements environnementaux et de leur large répartition dans les écosystèmes lacustres. Mon expertise dans l’identification de ces deux ordres renforce la fiabilité des évaluations écologiques des lacs. Je propose trois méthodes.
Pourquoi se concentrer sur les chironomides et les trichoptères ?
Chironomids : leur grande diversité de préférences d’habitat et leurs larges gammes de tolérance fournissent des indications sur le statut trophique, la qualité des sédiments et les conditions d’oxygénation. Sur la base de l’étude des chironomides, ces approches permettent d’évaluer si la composition spécifique est caractéristique d’eaux peu ou non polluées, un paramètre essentiel pour déterminer la conformité aux exigences de qualité définies par l’Ordonnance fédérale sur la protection des eaux (OEaux, annexe 1, ch. 1).
Trichoptères : leur dépendance à des caractéristiques d’habitat spécifiques apporte des informations complémentaires sur la qualité des zones littorales et riveraines.